Licence agent de voyage, vous m'expliquez ?

La France est la 1ère  destination touristique avec plus de 90 millions de touristes internationaux enregistrées en 2018. Le tourisme est le secteur qui génère le plus d'emplois en France, soit environ 2 millions d'emplois directs et induits. Ce secteur recouvre une grande variété d'activités professionnelles, parmi lesquels on recense le métier d'agent de voyages.

L'agent de voyages, soumis au Code du tourisme, se définit comme étant une personne physique ou morale qui élabore et vend, ou offre à la vente :

>     Des forfaits touristiques. A savoir qu'un forfait combine au moins 2 services de voyage ; l'hébergement + le transport par exemple

>     Des services portant sur le transport, l'hébergement et la location d'un véhicule qu'il ne produit pas lui-même

>     Des prestations de voyage liées. Par exemple, des excursions, des visites guidées, et la location d'équipements sportifs

Effectivement, le registre recense également les personnes physiques ou morales qui facilitent aux voyageurs l'achat de prestations de voyages liées.

Pour exercer sa profession, l'agent de voyage et le voyagiste doivent être immatriculés sur le registre des agents de voyage et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours.

Ce registre est géré par l'agence de développement touristique de la France : Atout France.

En France, en 2019 environ 7 100 opérateurs sont enregistrés.

Quelles conditions sont requises pour être immatriculé ?

déclarations
287 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 185 internautes
Vocaliser ce contenu

La vente de voyages et de séjours est régie par le code du tourisme dans le but de protéger les voyageurs et de leur assurer une prestation de qualité. Atout France gère l'immatriculation des opérateurs de voyages et veille à la qualité de l'offre touristique.

Cette immatriculation atteste que l'opérateur concerné remplit les conditions de garantie financière et de responsabilité civile professionnelle prévues par le code du tourisme pour pratiquer cette activité.

Les agents de voyages  doivent renouveler leur demande d'immatriculation tous les trois ans.
Depuis 2009, la loi de développement et de modernisation des services touristiques dite " loi Novelli ", règlemente l'activité des opérateurs de séjours et de voyages.

Dans le cadre des évolutions des nouveaux modes de réservation d'hébergements et de transports via Internet, la commission européenne a décidé d'adapter le cadre législatif en vigueur pour harmoniser les législations des états membres. En conséquence, l'ordonnance no 2017-1717 a été promulguée le 20 décembre 2017, ses dispositions sont entrées en vigueur le 1er juillet 2018.

Notamment l'obligation de mieux informer et protéger les voyageurs.


Précisément, l'agent de voyage doit souscrire une garantie financière et une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) pour obtenir son immatriculation :
>     La garantie financière obligatoire est destinée à assurer le remboursement du client et son rapatriement d'urgence, en cas de défaillance constatée de l'opérateur. Cette garantie doit être souscrite auprès d'un seul garant. Ce peut être un organisme spécialisé dans les garanties collectives telle l'APST, ou un établissement de crédit ou un organisme sans but lucratif tel que le FMS-UNAT (Fonds Mutuel de Solidarité) qui acceptera de se porter garant.
La garantie est calculée selon le risque représenté par chaque entreprise,  et les garants fixent librement leurs propres modes de calcul.

>     L'assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation légale qui vise à réparer les dommages causés, via une indemnisation.

Depuis le 1er janvier 2016, la condition d'aptitude professionnelle (diplôme, expérience) n'existe plus.

L'ensemble de la procédure d'immatriculation est entièrement dématérialisée.
Une fois le dossier complété et envoyé à Atout France, il est étudié par la commission d'immatriculation.
Celle-ci se réunit environ tous les 2 mois et dispose d'1 mois pour se prononcer sur la demande.

Si elle refuse l'immatriculation de l'agent de voyages, elle justifie son refus par courrier recommandé avec accusé de réception.
Depuis le 1er janvier 2019, en application de la nouvelle Loi de finances, les frais d'immatriculation sont supprimés. Ils s'élevaient à 100 € et devaient être versés au moment de la demande d'immatriculation.

Rédigé le
Mis à jour le 2022-12-01 14:53
vente voyages séjours vente voyages voyages séjours protéger voyageurs voyage france touristique millions tourisme emplois voyages vente touristiques services hébergement transport location prestations voyageurs agents opérateurs séjours conditions protéger immatriculation
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Récupération bancaire gratuite

    La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite


    Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant