La France est la 1ère destination touristique avec plus de 90 millions de touristes internationaux enregistrées en 2018. Le tourisme est le secteur qui génère le plus d'emplois en France, soit environ 2 millions d'emplois directs et induits. Ce secteur recouvre une grande variété d'activités professionnelles, parmi lesquels on recense le métier d'agent de voyages.
L'agent de voyages, soumis au Code du tourisme, se définit comme étant une personne physique ou morale qui élabore et vend, ou offre à la vente :
> Des forfaits touristiques. A savoir qu'un forfait combine au moins 2 services de voyage ; l'hébergement + le transport par exemple
> Des services portant sur le transport, l'hébergement et la location d'un véhicule qu'il ne produit pas lui-même
> Des prestations de voyage liées. Par exemple, des excursions, des visites guidées, et la location d'équipements sportifs
Effectivement, le registre recense également les personnes physiques ou morales qui facilitent aux voyageurs l'achat de prestations de voyages liées.
Pour exercer sa profession, l'agent de voyage et le voyagiste doivent être immatriculés sur le registre des agents de voyage et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours.
Ce registre est géré par l'agence de développement touristique de la France : Atout France.
En France, en 2019 environ 7 100 opérateurs sont enregistrés.
Quelles conditions sont requises pour être immatriculé ?
La vente de voyages et de séjours est régie par le code du tourisme dans le but de protéger les voyageurs et de leur assurer une prestation de qualité. Atout France gère l'immatriculation des opérateurs de voyages et veille à la qualité de l'offre touristique.
Cette immatriculation atteste que l'opérateur concerné remplit les conditions de garantie financière et de responsabilité civile professionnelle prévues par le code du tourisme pour pratiquer cette activité.
Les agents de voyages doivent renouveler leur demande d'immatriculation tous les trois ans.
Depuis 2009, la loi de développement et de modernisation des services touristiques dite " loi Novelli ", règlemente l'activité des opérateurs de séjours et de voyages.
Dans le cadre des évolutions des nouveaux modes de réservation d'hébergements et de transports via Internet, la commission européenne a décidé d'adapter le cadre législatif en vigueur pour harmoniser les législations des états membres. En conséquence, l'ordonnance no 2017-1717 a été promulguée le 20 décembre 2017, ses dispositions sont entrées en vigueur le 1er juillet 2018.
Notamment l'obligation de mieux informer et protéger les voyageurs.
Précisément, l'agent de voyage doit souscrire une garantie financière et une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) pour obtenir son immatriculation :
> La garantie financière obligatoire est destinée à assurer le remboursement du client et son rapatriement d'urgence, en cas de défaillance constatée de l'opérateur. Cette garantie doit être souscrite auprès d'un seul garant. Ce peut être un organisme spécialisé dans les garanties collectives telle l'APST, ou un établissement de crédit ou un organisme sans but lucratif tel que le FMS-UNAT (Fonds Mutuel de Solidarité) qui acceptera de se porter garant.
La garantie est calculée selon le risque représenté par chaque entreprise, et les garants fixent librement leurs propres modes de calcul.
> L'assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation légale qui vise à réparer les dommages causés, via une indemnisation.
Depuis le 1er janvier 2016, la condition d'aptitude professionnelle (diplôme, expérience) n'existe plus.
L'ensemble de la procédure d'immatriculation est entièrement dématérialisée.
Une fois le dossier complété et envoyé à Atout France, il est étudié par la commission d'immatriculation.
Celle-ci se réunit environ tous les 2 mois et dispose d'1 mois pour se prononcer sur la demande.
Si elle refuse l'immatriculation de l'agent de voyages, elle justifie son refus par courrier recommandé avec accusé de réception.
Depuis le 1er janvier 2019, en application de la nouvelle Loi de finances, les frais d'immatriculation sont supprimés. Ils s'élevaient à 100 € et devaient être versés au moment de la demande d'immatriculation.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.