Dévoué à la clientèle, un agent de voyages accueille, renseigne, conseille et vend des forfaits touristiques (tout inclus) et des voyages sur mesure à ses interlocuteurs. Il est ainsi l'intermédiaire entre le voyagiste (Tour opérateur) et le futur voyageur.
Le secteur est très concurrentiel et recrute peu. Il est particulièrement touché par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.
Agent de voyages, conseiller en voyages ou agent de comptoir, quel que soit le nom qu'on lui donne, il doit apporter le "plus" qui fera toute la différence face à la concurrence d'Internet.
Souvent spécialisé sur certaines destinations, il peut ainsi apporter un service personnalisé à ses clients.
En quoi consiste son métier précisément et comment devenir agent de voyages ? Explications.
En quoi consiste le métier d'agent de voyage ?
Le métier d'agent de voyages consiste à vendre conjointement ou séparément des billets de transport (aérien, ferroviaire et maritime) et de l'hébergement. Quand l'agent de voyage vend conjointement le vol et l'hôtel par exemple, on parle de forfait touristique.
Le travail d'un agent de voyage est particulièrement diversifié puisqu'il intervient de l'accueil à la signature du contrat touristique et assure le suivi commercial. Il s'adapte ainsi à chaque demande, à chaque budget vacances et gère les aléas avant, pendant et après le voyage de ses clients : les imprévus et les éventuels litiges.
Il propose à ses interlocuteurs des forfaits touristiques (packages all inclusive) et des voyages à la carte (sur mesure) en tenant compte de leurs besoins, de leurs contraintes et préférences et des disponibilités des vols, des hôtels, des trains, des bateaux de croisières, etc.
Il les conseille sur les offres de circuits en autotours, de voyages en car, de séjours balnéaires, etc.
Une fois le choix des clients arrêté, l'agent de voyage se charge des réservations auprès des voyagistes, des compagnies aériennes, des loueurs de voiture, des hôteliers etc.
Curieux et passionné de voyages, il connait souvent lui-même les endroits à visiter aux meilleures saisons et toutes les formalités sanitaires et administratives de chacun des pays. De même les règles de sécurité.
Comment devenir agent de voyages ?
Vous avez une bonne aisance relationnelle et le sens de l'organisation ? Vous avez un Baccalauréat général ?
Vous pouvez intégrer le BTS Ventes et Produits Touristiques (anciennement le BTS Tourisme) pour pouvoir exercer le métier d'agent de voyages.
Les recrutements étant peu nombreux, il est judicieux de poursuivre ensuite avec une licence professionnelle de tourisme (communication et distribution de produits touristiques).
Au-delà de la maitrise des logiciels spécifiques à la profession, tel que Amadeus, l'anglais est également indispensable.
Où exerce l'agent de voyages ?
Il travaille le plus souvent dans une agence de voyages, indépendante ou appartenant à une franchise. Ainsi peut-il quelquefois bénéficier d'éductours offerts par les voyagistes et les compagnies aériennes afin de mieux connaitre les produits touristique qu'il conseille et vend.
On trouve aussi des agents de voyages dans :
> des centrales de réservation,
> auprès des compagnies aériennes,
> en office de tourisme
> chez les tour-opérateurs.
Un agent de voyages travaille du mardi au samedi et quelquefois le dimanche, selon son lieu de travail et son salaire varie selon l'expérience et le type d'employeur.
En matière d'évolution de carrière, il peut prétendre au poste de responsable d'agence après quelques années d'expérience. Il peut aussi évoluer vers le milieu aéroportuaire ou se spécialiser sur quelques destinations et devenir forfaitiste, auquel cas il crée les voyages et noue les partenariats correspondants.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel