DATAtourisme est une initiative française lancée par le Ministère de l'économie, des Finances et de la Relance, visant à structurer, ouvrir et valoriser les données liées au secteur du tourisme. Il s'agit d'une plateforme publique qui centralise, organise et met à disposition des données touristiques pour faciliter l'innovation, la création de services numériques et la mise en oeuvre de politiques publiques en matière de tourisme.
Objectifs de DATAtourisme :
Centralisation des données touristiques :
Recueillir et harmoniser les données provenant de diverses sources (offices de tourisme, acteurs privés, collectivités, etc.) pour faciliter l'accès à une information fiable et complète sur le secteur touristique.
Valorisation de l'innovation :
Encourager le développement de nouveaux services numériques destinés aux professionnels du secteur touristique (applications, sites internet, outils d'analyse, etc.).
Amélioration de la visibilité du territoire :
Aider les territoires à mieux se faire connaître en partageant leurs données touristiques (hébergements, attractions, événements, etc.), afin d'attirer plus de visiteurs.
Caractéristiques principales :
Données disponibles :
Offre touristique : Informations sur les lieux d'intérêt, les hébergements, les activités, la restauration, etc.
événements : Données sur les événements culturels, sportifs et autres manifestations locales.
Accessibilité : Informations sur les infrastructures touristiques, y compris celles pour les personnes handicapées.
Données géographiques : Cartographies, itinéraires, lieux à découvrir.
Ouverture et transparence :
DATAtourisme met à disposition des fichiers ouverts (open data), permettant aux entreprises, start-ups et autres acteurs du secteur de développer de nouvelles applications ou services basés sur ces données.
Soutien aux professionnels du tourisme :
La plateforme permet aux acteurs du secteur de publier et actualiser leurs informations afin de gagner en visibilité et de mieux répondre aux attentes des touristes.
Avantages de DATAtourisme :
Pour les acteurs publics et privés :
Optimisation de la gestion touristique : Grâce à des données fiables et à jour, les gestionnaires de destinations peuvent mieux planifier et coordonner leurs actions.
Création de nouveaux services : Les entreprises du secteur peuvent développer des applications ou des outils innovants pour améliorer l'expérience touristique.
Pour les touristes :
Accès à une information complète, détaillée et actualisée sur les destinations, ce qui facilite la planification de leur séjour.
Possibilité de découvrir des événements ou des lieux moins connus, mais tout aussi intéressants.
Exemples d'utilisation :
Des applications mobiles basées sur les données de DATAtourisme peuvent guider les visiteurs dans leurs choix de visites, de restaurants ou d'hébergements.
Des outils d'analyse peuvent permettre aux collectivités locales de mieux comprendre les tendances touristiques et de mieux répondre aux besoins des visiteurs.
Inflation
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Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
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