Quelle procédure pour créer une agence de voyages ?

Les étapes de création d'une agence de voyages.

création
185 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

Afin de créer une agence de voyage plusieurs démarches doivent être entreprises. Même si un diplôme n'est pas nécessaire, l'exercice de l'activité reste soumis à des réglementations telles que l'assurance professionnelle, les garanties financières, l'inscription au registre des opérateurs de voyages et de séjours.

1- Procédure préliminaire:

Pour créer une agence de voyage, il est nécessaire d'être en mesure de convaincre ses clients d'une solide assurance financière. Cet engagement sera strictement réservé au remboursement de tous les paiements effectués pour des forfaits de voyage et d'autres services autres que le transport (exemple: hébergement uniquement).

Cette garantie doit être obtenue auprès d'une société spécialisée dans les garanties collectives, telle que l'ASPT, d'un établissement de crédit, d'un assureur agréé ayant son siège dans un état membre de l'UE, ou d'un regroupement d'organismes à but non lucratif ayant fait l'objet d'un agrément spécifique par arrêté ministériel relatif au tourisme.

Depuis le 2 octobre 2015, il n'y a plus de minimum fixé pour les garanties financières des agents de voyages. Il est déterminé en fonction du risque que représente chaque organisme. Les garants on la possibilité de choisir leurs propres méthodes de calcul. 

2- Formalités à accomplir pour créer une agence de voyage: 

Il faut d'abord soumettre une demande d'enregistrement électronique à la commission d'enregistrement d'Atout France ( Agence de développement touristique ), afin d'être autorisé à vendre des voyages et des hébergements. Les certificats de garantie financière et d'assurance responsabilité civile professionnelle doivent être joints à cette demande.

Les frais d'inscription ont été supprimés à compter du 1er janvier 2019. Le paiement de ces frais n'est plus exigé pour le dépôt d'une demande d'enregistrement ou de renouvellement.

Ainsi, après réception de l'ensemble du dossier, un accusé de réception est envoyé et la commission dispose d'un mois pour décider d'approuver ou de refuser l'enregistrement. Si l'entreprise ne répond pas dans ce délai, elle est supposée avoir accepter.

 Cet enregistrement doit être renouvelé tous les trois ans. Deux mois avant l'expiration du contrat, un rappel est envoyé pour inviter au renouvellement. Il est nécessaire de soumettre une demande de renouvellement au moins 30 jours avant cette échéance.

Rédigé le
Mis à jour le 2023-02-27 19:15
agence voyages agence voyage assurance professionnelle procédure agence voyages voyage assurance professionnelle garanties inscription financière cet enregistrement renouvellement réception
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Qu'est-ce qu'une agence de relations publiques ?
Quelles obligations légales, réglementaires et juridiques pour une agence de relations publiques ?
Quels choix fiscaux à privilégier pour une agence de relations publiques ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Proche de vous

    15 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Création société

    Immatriculation 129 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT


  • Récupération bancaire gratuite

    La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite


    Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins


  • Dépassement de forfait

    Plus de factures que prévu ?


    Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types