Quelle réglementation pour les agences de voyages ?

Les agences de voyages indépendantes ou appartenant à une franchise sont des opérateurs de voyages et de séjours (individuels et collectifs). Elles sont régies par le Code du Tourisme.

À ce titre, les agents de voyages renseignent au comptoir, par téléphone et par e-mail les clients potentiels à la recherche d'un séjour tout inclus (forfait touristique), ou d'une prestation isolée (un billet d'avion ou de train, une nuit d'hôtel, une excursion, etc.).

Ils conseillent, organisent, vendent et effectuent les réservations à la demande de leurs clients. Ils sont ainsi les intermédiaires entre les voyagistes (Tour opérateur), les compagnies aériennes, les organisateurs de croisières, les hôteliers, les loueurs de voiture et le client.

Les forfaits touristiques sont définis à l'article L211-2 du Code du Tourisme.


Comment monter son agence de voyages ? Quelle est la règlementation pour les agences de voyages ?
Suivez le guide !

juridique
321 caractères
temps de lecture : 3 minutes
Déjà visionné par 399 internautes
Vocaliser ce contenu

L'obligation d'immatriculation auprès d'Atout France

Les personnes physiques ou morales (les sociétés) qui désirent organiser, réserver et vendre des voyages, des séjours, des titres de transport et de l'hébergement touristique doivent être enregistrées au Registre National d'immatriculation auprès d'Atout France.

à savoir que Atout France accompagne le développement du tourisme et assure notamment l'immatriculation des agences de voyages.

Deux obligations sont prévues dans les modalités d'immatriculation : ces personnes doivent disposer d'une garantie financière et d'une assurance de responsabilité civile et professionnelle.

La garantie financière doit non seulement être suffisante, mais aussi couvrir les frais de rapatriement éventuel et la totalité des fonds déposés par les clients. Cette garantie doit résulter de l'engagement d'un établissement de crédit, ou d'une entreprise d'assurance ou d'un organisme de garantie collective tel que APST travel.

Le montant de la garantie financière est illimité depuis le 1er octobre 2015 : ainsi doit-elle être simplement suffisante. Il est calculé en tenant compte de l'expérience et des activités de l'agence de voyages.

Notez que :
>     les frais d'immatriculation ont été supprimés en 2019,
>     la commission d'Atout France dispose d'un mois pour prendre sa décision. L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation,
>     cette immatriculation doit être renouvelée tous les 3 ans

L'agent de voyages doit ensuite procéder aux formalités de déclaration de son entreprise pour lui donner une existence légale. Il a ainsi le choix entre la création d'une entreprise individuelle ou d'une société (SARL, SAS). La déclaration se fait auprès de la chambre de commerce et d'industrie (CCI).


La règlementation des agences de voyages

L'immatriculation au Registre des opérateurs de voyages et le nom et l'adresse du garant et de l'assureur doivent être mentionnés dans tous les documents contractuels, la publicité et le site internet de l'agence de voyages.

L'agence de voyages, accueillant du public, est soumise aux obligations relatives aux ERP en matière de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées.

L'agent de voyage a l'obligation d'informer les passagers d'un vol sur l'identité de la compagnie aérienne.

Il doit être en possession des agréments de l'International Air Transport Association (IATA) et de la SNCF pour pouvoir réserver et émettre les billets ferroviaires et ceux des compagnies aériennes.

Dans le cadre de la vente d'un forfait touristique, il doit fournir à ses clients une copie ou la confirmation du contrat de voyage. Les points suivants doivent obligatoirement y être mentionnés :
>     la destination, les dates, le transport, l'itinéraire, le nombre de nuitées, les hébergements prévus, les repas, les visites et les excursions, la langue utilisée, la taille du groupe et le nombre minimal de personnes requis pour le voyage  
>     le nom du Tour opérateur (voyagiste)
>     le prix total incluant les taxes et tous les autres coûts supplémentaires
>      les modalités de paiement et d'annulation du contrat de vente
>     les conditions requises en matière de vaccins, de visas et de passeports
>     les assurances obligatoires et facultatives
 
Attention, l'agent de voyage ne peut majorer les prix indiqués dans le contrat de voyages qu'à condition d'avoir mentionné cette possibilité et les modalités de calcul de la révision du prix dans le contrat. De plus il doit la notifier à ses clients au plus tard 20 jours avant le début du voyage et la justifier.
Seuls les prix suivants peuvent être majorés : le transport, notamment dû au coût du carburant ; les taxes portuaires et aéroportuaires et le taux de change le cas échéant.
à savoir que le code APE 79.11Z désigne les activités des agences de voyages.

Rédigé le
Mis à jour le 2022-12-01 14:56
règlementation agences voyages agences voyages immatriculation agences voyages opérateurs voyages voyages séjours forfait touristique compagnies aériennes agence voyages règlementation agences immatriculation france voyages immatriculation agences voyages opérateurs séjours tourisme clients forfait touristique opérateur compagnies aériennes agence règlementation immatriculation
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas


  • Création société

    Immatriculation 129 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT


  • Conseils illimités

    Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin


    Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Récupération bancaire gratuite

    La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite


    Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant